L'outil de pilotage par excellence
A l’heure où internet regorge de modèles gratuits en tous genres, il est tentant de faire l’économie d’une intervention professionnelle pour la rédaction d’un cahier de charges.
Or, « bien ficelé », un cahier de charges est l’outil de pilotage par excellence. Le rédiger permet d’éviter les écueils d’un contrat établi par l’exploitant, orienté par ses intérêts.
Notre outil, loin d’être figé, évolue au fil de nos retours d’expériences.
Notre expérience, un gage d'équilibre
Sa formalisation fixe les objectifs à atteindre par le biais de SLA et de KPI, définis en fonction de l’étendue du projet. Il s’agit de conserver l’attrait du marché pour le projet en imposant des normes justes.
Trouver un juste équilibre entre les exigences administratives / techniques et l’ampleur du projet exige une certaine connaissance du marché.
Chaque bâtiment requiert des prestations spécifiques. En tant que bureau d’étude, nous restons informés des meilleures pratiques, des normes, des arrêtés et basons notre expertise sur de longues années d’expériences.
Pour une mesure objective de la qualité
Le rapport de synthèse prévu au cahier de charges induit intrinsèquement une auto-évaluation du fournisseur lors de réunions opérationnelles, avec un impact palpable sur la qualité des prestations.
Dans une optique de protection et de respect des engagements, le cahier de charges permet de définir des pénalités financières en cas de prestations faibles et continues.
Vous avez compris que la rédaction du cahier de charges requiert une certaine expérience en raison de la spécificité de chaque bâtiment mais qu’en y apportant la connaissance nécessaire, il impacte positivement la qualité des prestations d’exploitation.